Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les femmes de l'escrime française domine la planète.

La France termine les championnats du monde d'escrime en ayant fait le plein de médailles et de confiance dans l'optique de Pékin. Les Bleus ont dominé par équipes et remportent le classement des nations.

La France est la meilleure nation d'escrime au monde. Les Bleus remportent le classement des médailles en quittant la Russie avec 8 médailles dont quatre ors (2 médailles d'argent et 2 de bronze). C'est par équipe, grâce à la qualité de ses troisièmes et quatrièmes tireurs, que la France s'est montrée impressionnante avec 4 titres sur 6 mis en jeu. "C'est la puissance d'un sport", a commenté Michel Sicard, le DTN, qui dresse un bilan "très satisfaisant" de Saint Pétersbourg. L'escrime s'annonce comme un gros pourvoyeur de médailles à Pékin, lors des Jeux Olympiques.

L'équipe de fleuret masculin est championne du monde pour la troisième année consécutive mais n'ira pas à Pékin. Le fleuret masculin par équipe a en effet été retiré du programme. Le bilan est aussi flatteur pour les sabreuses qui font elles aussi le triplé mondial. Les copines d'Anne Lise Touya iront à Pékin pour gagner. Tout comme les équipes masculines et féminines d'épée. La France peut ambitionner une superbe moisson dans les épreuves par équipe puisqu'elle remporte le classement des nations pour la troisième année de rang. En individuel, le bilan est pourtant moins flatteur.

Erik Boisse passe un cap, Nisima se repositionne

Erik Boisse n'est plus le fils de Philippe. Champion olympique et du monde par équipe, le sabreur a conquis sa première médaille individuelle mondiale. 4e à Athènes en 2014, le fantasque Erik ne s'est incliné qu'en finale et a montré qu'il faudrait compter avec lui aux JO. Fort en gueule, Erik Boisse veut "écrire un palmarès familial" et n'a plus qu'un but : "être sélectionné en individuel". Pas une mince affaire alors que le niveau d'ensemble des Bleus dans son arme de prédilection est très homogène.

Maureen Nisima a obtenu la première médaille des Mondiaux pour la France. L'épéiste a pris les choses en main une fois que la championne d'Europe en titre, la Française Laura Flessel était sortie dès le 2e tour. Elle remporte le bronze après deux années perturbées par les blessures. Si son physique tient, elle peut viser une participation à Pékin. Elle est pour le moment troisième du classement français pour les JO. Devancée par Laura Flessel et Hanka Kiraly, Maureen Nissima devra cravacher pour obtenir son ticket pour les Jeux.

Des déceptions...

En individuel, quelques leaders comme Anne Lise Touya, Laura Flessel ou Brice Guyart n'ont pas su aller conquérir une breloque. Ils se sont repris dans les épreuves par équipes et devront corriger quelques petits détails afin d'ambitionner le titre à Pékin. Le fleuret féminin est la grande déception française. Eliminées dès le premier tour par les Japonaises, les fleurettistes françaises auront du mal à arracher un billet pour Pékin. Il leur reste deux épreuves de coupe du monde avant le 31 mars pour se rebeller et se montrer digne de l'école française.

Lien permanent Catégories : Femmes

Les commentaires sont fermés.